top of page
Photo du rédacteurValérie ROCHERON

L'incroyable thème d'astrologie karmique de Nelson Mandela


"Aucun nouveau monde ne naîtra grâce à ceux qui se tiennent à distance les bras croisés; il naîtra grâce à ceux qui se tiennent dans l'arène, dont les vêtements sont déchirés par les tempêtes et dont le corps est mutilé par l'affrontement".

Nelson Mandela - Lettres de prison -



Des tempêtes, il en affronta, ce natif du Cancer dont le Soleil était si exposé en Maison 8. Avec un tel placement, il était appelé à vivre des séquences de perte, deuil, rupture, subies ou initiées par lui. Mais c'était l'opportunité de vivre tel un Phénix: il joua le jeu et put renaître de ses cendres, grandi et magnifié. Ce placement du Soleil lui permet aussi d'être une source de réconfort dans les situations de crise, ce qu'il fit en prison auprès de ses compagnons d'infortune.


Dans la mémoire collective, Nelson Mandela est ce combattant acharné pour l'égalité et la justice, alors qu'il vit dans un pays où sévit une ségrégation institutionnelle. Le régime de l'apartheid d'Afrique du Sud réduit la population noire au rang de sous-hommes. On la marginalise et l'humiliation fait partie du lot quotidien.


Sa légende prend vie pendant les 27 ans de détention qui l'isolèrent du monde. Robben Island sera sa Sainte-Hélène, où l'on tentera de le briser comme les pierres qu'il devait casser à la pioche. Mais lui, en ressortira bien vivant et plus droit que jamais. La vie le priva de tout, sa famille, ses amis, son métier. Puis le lui tendit au centuple. Il avait été nié, ostracisé, relégué. Il revient adulé, respecté et chef d'État. De guerrier à la lutte armée, il se mua en prix Nobel de la Paix.





Un rêveur réaliste et combatif


Avec une Maison 4 en Poissons, une Lune en Maison 12 et une proximité - 11° - Soleil/Neptune, l'énergie neptunienne est valorisée chez Nelson Mandela. Il est sensible, humaniste, altruiste, idéaliste. Bien plus, il a une vision. Plus prosaïquement, il aime la musique et la danse. Sensible et affectif, il n'en n'est pas moins déterminé et réaliste.


Le collectif, c'est son affaire. D'abord, il y a ce Soleil en Cancer, à l'aise dans des groupes et des communautés. Il intègre l'ANC à 25 ans, pendant le transit de Jupiter en Cancer sur sa position natale. C'est la première manifestation de sa Mission d'Incarnation, un Noeud Nord en Sagittaire et en Maison 1 qui le pousse à s'affirmer via son leadership et ses engagements.

Et puis ce Neptune à 11° de son Soleil, qui l'accompagne dans les épreuves destructrices de la Maison 8 et lui donne une Foi chevillée au corps. Jamais l'espoir ne le quittera, il l'écrit d'ailleurs en 1969, 7 ans après son arrestation: "C'est précisément dans le moment présent qu'on doit se souvenir que l'espoir est une arme puissante qu'aucun pouvoir sur terre ne peut vous enlever".


Cet idéaliste ne se perd pas pour autant dans les limbes neptuniennes. Les paradis artificiels, très peu pour lui. Idéaliste oui, mais actif: Mars harmonieusement relié à Neptune insuffle du dynamisme et de la combativité.


Attardons nous un peu sur cette énergie Mars/Neptune qui caractérise tellement Nelson Mandela en faisant de lui un guerrier pacifique.

Un Mars en Balance qui se déploie dans la Maison 11: Nelson Mandela est combatif mais diplomate. Dans la Maison 1, il est à l'initiative de grands projets autour du progrès social et affirme son leadership auprès d'une communauté élargie. Son moteur, c'est sa vision neptunienne si humaniste et en Maison 11, on vit la fraternité.




Mais qu'il est téméraire, Nelson Mandela! Mars est en tension avec Uranus et Pluton. Il y a une grande vigueur chez cet homme, qu'il canalise en pratiquant la boxe. Cette combinaison alimente son discours révolutionnaire - Uranus est en Maison 3 - et le conduit à suivre un entraînement militaire physiquement très dur. Quand le consensus de la Balance ne donne rien, il passe à la lutte armée. C'est une tête brûlée, qui ne craint pas d'affronter le danger.




Nous sommes les autres


La Maison 4 de Nelson Mandela est en Poissons et atteste le milieu religieux où il fut élevé. Il s'agissait en fait de la fameuse philosophie humaniste d'Ubuntu selon laquelle l'individu n'est pas dissociable du collectif. Mandela la traduisait lui-même ainsi "Respect - Serviabilité - Partage - Communauté - Générosité - Confiance - Désintéressement".


Mais...dans cette incarnation, il ne le vécut pas avec fluidité. Plusieurs indices attestent en ce sens:

  • la présence de Chiron en Bélier, porteur de la blessure d'identité, en plein milieu de l'eau sacrificielle en Poissons de la Maison 4

  • la position de la Lune en Scorpion en Maison 12, si délicate pour cet astre fragile car la Maison 12 est celle des Poissons. On l'associe aux sacrifices, à l'isolement, à de grandes souffrances émotionnelles et psychologiques avant de parvenir à la rédemption.

  • la position de Neptune en Maison 8

  • la Lune Noire en Balance porteuse de mémoires de dépendances relationnelles au détriment de soi-même


Regardons comment ces éléments interagissent entre eux:

  • Chiron se déploie largement sur l'ensemble du thème. Mais on remarque d'emblée qu'un aspect dissonant le relie à la Lune. Les hommes ayant cette caractéristique sont sensibles à la souffrance d'autrui et jouent volontiers un rôle maternant - apanage du Cancer - . Il vont donc attirer des personnes ayant besoin de réconfort ou se tourner vers des activités de ce type. Mais la position de Chiron met en garde contre le risque de se perdre, voire de s'auto-mutiler - Chiron est aussi en tension avec Pluton en Maison 7 - dans un esprit de don de soi exacerbé par son trigone avec Neptune.

  • Neptune, c'est l'idéal de vie, le Jardin d'Eden que l'on veut créer mais aussi le Bon Samaritain. En aspect avec Chiron et la Lune Noire en Balance, il développe des thématiques autour de l'oubli de soi.


Chiron en Bélier est en opposition à la Lune Noire en Balance. Un axe fondamental pour Nelson Mandela. Car entre ces deux points, il y a Pluton qui tire les ficelles. Les métamorphoses du Chemin de Vie surviendront via ces facteurs.



Le destin karmique de Nelson Mandela


Le thème de Nelson Mandela présente de puissants marqueurs de dévouement aux autres malgré des mémoires karmiques le poussant à privilégier son individualité.


Le rapport "JE/NOUS" est très valorisé dans le thème:

  • Une Maison 7 en Gémeaux abritant Jupiter et Pluton, deux planètes de pouvoir. La présence de Pluton parle de lutte de pouvoir mais aussi de rupture, séparation, deuil et transformation. Le rapport de couple mais aussi face à l'Autre est à revoir.

  • La Lune Noire en Balance en lien avec Pluton et Chiron en Bélier confirme cela.

  • Mars en Balance indique que l'on agit en tenant compte de l'autre, dans un but d'équité et justice et pas pour soi.

  • Mars et la Lune Noire sont conjoints.


Avec la position de Pluton en Maison 7, ça se joue d'abord dans le couple.


Nelson Mandela a eu trois épouses. La première union avec Evelyn dura 14 ans. Elle ne résista pas aux absences de Mandela, tout dévoué à sa cause. Avec une Vénus en Gémeaux et en Maison 6, un Milieu du Ciel en Vierge, une conjonction Mercure/Saturne en Maison 9, il était un époux électron libre... et volage. Sa seconde union avec Winnie fut la plus connue et la plus intense, marquée par la clandestinité (Lune en Maison 12). La jeune femme partageait ses idées et le soutenait dans son combat, gérant seule le foyer et leurs deux petites filles. Bien que souvent absent et en cavale (avant son arrestation), il était très épris et prenait des risques "insensés" pour la voir. Ils divorcèrent 2 ans après sa sortie de prison. Il épousa Graca , sa 3e femme pour ses 80 ans et vécut une union paisible jusqu'à sa mort.


On aurait pu croire que le natif avait réglé son problème en vivant une relation de couple plus autonome. Mais quand on on observe soigneusement le thème, on s'aperçoit que le problème s'est simplement déplacé.

  • La Lune Noire en Balance est en Maison 10 et dédiée aux réalisations matérielles et professionnelles. Elle est conjointe à un Mars très altruiste qui se démène pour l'émancipation et le progrès social en Maison 11.

  • Vénus, maître de la Lune Noire, est toute dévouée en Maison 6.


Autrement dit, malgré une difficulté à se prioriser qui lui a valu des déconvenues dans des incarnations passées, Nelson Mandela a choisi de guérir sa blessure d'identité en aidant ses comparses à retrouver la leur et la magnifier. Pour cela, il choisit de faire corps avec eux - Chiron est en harmonie avec Neptune - pour opérer les transformations collectives - Neptune en Maison 8 - avec eux.


Comment cela va t'il se jouer? L'observation du thème montre une forte interaction plutonienne: Mort/Résurrection.

  • Pluton est en carré avec la Lune Noire

  • Pluton est en sesqui-carré avec la Lune en Scorpion, un aspect inconfortable car incontournable. La marge de manoeuvre est étroite.

  • La Lune Noire est en sesqui-carré avec la Lune


On a un fil rouge Lune/Lune Noire/Pluton renforcé par la position du Soleil en Cancer en Maison 8 et celle de la Lune en Maison 12.

Concrètement, des épreuves et des sacrifices accompagnent ce don de soi au collectif. La famille, le foyer, la sécurité, les émotions... La Lune en Scorpion en Maison 12 met le coeur en charpie.




La possibilité de rédemption du thème de Nelson Mandela


"Ai-je fait le bon choix en faisant passer le bien-être général avant celui de ma propre famille? Être le Père de la nation est un grand honneur mais être le Père d'une famille est une joie plus grande. C'est une joie que j'ai trop peu connue" écrit-il dans son autobiographie Un long chemin vers la Liberté.


Le thème de Nelson Mandela permet une étude pratique des possibilités infinies de la Maison 12. Il y demeura cloîtré, isolé, coupé des siens, seul avec sa Lune en Scorpion. Grâce à elle, il y développa sa résilience par de grandes facultés d'adaptation, apanage du Scorpion.

Il y perdit sa famille et son foyer mais y gagna une nation. Son Jupiter en Cancer et en Maison 7, maître de son Noeud Nord en Sagittaire, ne s'exprima guère dans un lien conjugal mais dans un partenariat avec le collectif. Ce qu'il avait perdu lui fut rendu, y compris un foyer heureux avec sa troisième épouse.

Cela permet de comprendre que lorsqu'on parvient à transcender la Maison 12, on a la possibilité de s'accomplir pleinement dans sa destinée.




Entre Lune Noire et Jupiter


Nelson Mandela est arrêté le 5 août 1962 après 17 mois de clandestinité. Ce jour là, la Lune Noire était à 4° en Balance, en conjonction exacte sur sa position natale. Le schéma karmique se répétait avec la phase d'expiation de la Lune Noire. Il paya le tribut du don de soi pendant 27 années de prison.


Il fut triomphalement libéré le 11 février 1990. Ce jour là, Jupiter était à 1° du Cancer, en conjonction exacte avec sa position natale. Sa Mission d'Incarnation pouvait enfin s'accomplir. Le 10 mai 1994, il prête serment en tant que Président d'Afrique du Sud. Jupiter en Scorpion traverse sa Maison 12 et transite sur sa Lune. La boucle s'achevait enfin.


" et voici au petit matin ma prière virile

que je n'entende ni les rires ni les cris, les yeux fixés

sur cette ville que je prophétise, belle,

donnez moi la foi sauvage du sorcier

donnez à mes mains puissance de modeler

donnez à mon âme la trempe de l'épée

je ne me dérobe point. Faites de ma tête une tête de proue

et de moi-même, mon coeur, ne faites ni un père, ni un frère,

ni un fils, mais le père, mais le frère, mais le fils,

ni un mari, mais l'amant de cet unique peuple.


Aimé CÉSAIRE "Cahier d'un retour au pays natal"

351 vues0 commentaire

Comments


bottom of page